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[News lotro.europe] Journal des dev : Volume II - La 'solofaction'

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Message  Lijrohir Sam 12 Mar - 20:39

Épique - Volume II - La 'solofaction'

Par Bob “Maurath” Hess

Puisqu’il s’agit de mon premier article pour le journal des développeurs
du Seigneur des Anneaux Online, il est sans doute approprié de prendre
quelques instants pour me présenter. Je m’appelle Bob “Maurath” Hess, et
je suis la dernière recrue en date de l’équipe chargée du contenu. Cela
fait un peu plus de quatre ans maintenant que je travaille pour
Turbine. J’ai fait partie du service QA pendant un an avant de passe
designer système pour Dungeons and Dragons Online. Je suis resté à ce
poste pendant un peu plus d’un an avant de rejoindre l’équipe du
Seigneur des Anneaux Online, au sein de laquelle j’ai travaillé sur
différents projets, dont la conception de quêtes et de rencontres pour
la région de Rivemort, en Enedwaith.

[News lotro.europe] Journal des dev : Volume II - La 'solofaction' Epicsolo_01_450

Lorsque nous avons commencé à envisager la ‘solofaction’ des quêtes
épiques du volume II, nous savions qu’il s’agissait d’une entreprise de
taille. Nous avons fini par diviser le travail en deux parties, Jonathan
“Berephon” Rudder s’occupant de modifier les instances de bataille du
Chapitre 5 et moi-même me chargeant du reste du Volume II.

Une fois cette répartition faite, nous nous sommes mis à rassembler –
auprès des joueurs comme au sein de l’équipe – le plus de commentaires
et de réactions possibles sur les difficultés rencontrées lors de la
réalisation en solo des quêtes. Pour ajouter à ma propre expérience, le
service de QA a eu la gentillesse de me fournir une vraie manne
d’informations concernant la faisabilité en solo de ces quêtes, en
utilisant un vaste éventail de classes et de modèles de personnages.
Tous ces retours d’expérience ont permis de bien définir les problèmes à
résoudre dans le Volume II et plus tard, la bonne implémentation des
changements.

Objectifs de conception
Nous avions plusieurs objectifs en tête en nous attelant à la tâche :

  • Rendre l'intégralité des quêtes épiques du Volume II réalisables en solo.
  • Permettre aux joueurs solo de profiter de plusieurs zones et
    rencontres d'instance qui sont véritablement uniques et particulièrement
    intéressantes.
  • Peaufiner certains aspects du gameplay des quêtes épiques du
    Volume II, en prêtant une attention particulière à certains passages
    trop difficiles et aux temps de trajet.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons utilisé différentes méthodes, que je vais détailler une à une :

  • Modification du niveau des quêtes
  • Simplification des objectifs de quêtes avec des objectifs plus nombreux et plus faciles à localiser.
  • Révision de plusieurs zones d'instance pour le jeu en solo et
    en duo tout en permettant aux joueurs de profiter des aspects les plus
    marquants du design d'origine.


Modification du niveau des quêtes épiques du Volume II :
L’une des difficultés posées par notre environnement de travail est que
plusieurs équipes de créateurs de contenu possèdent des responsabilités
variées par rapport au type de contenu dont ils ont la charge. Au cours
du développement des quêtes épiques du Volume II et de la région de la
Moria, l’éventail de niveaux de certaines zones de la Moria a été
modifié. À cause de cela, certains chapitres du Volume II ne sont pas du
niveau approprié à leur emplacement. Pour mieux représenter le niveau
de difficulté de ces quêtes, nous avons ajusté le niveau de plusieurs
chapitres du Volume II. Voici la liste des quêtes modifiées :

  • Livre 2 - Chapitres 1 à 5 passés au niveau 53
  • Livre 2 - Chapitres 6 à 8 passés au niveau 54
  • Livre 3 - Chapitres 1 à 5 passés au niveau 56
  • Livre 3 - Chapitres 6 à 9 passés au niveau 57
  • Livre 4 - Chapitres 1 à 5 passés au niveau 58
  • Livre 4 - Chapitres 6 à 8 passés au niveau 59
  • Livre 5 - Chapitres 1 et 2 passés au niveau 59
  • Livre 9 - Chapitres 6 et 7 passés au niveau 63
  • Livre 9 - Chapitres 10 et 11 passés au niveau 64


Simplification des objectifs de quêtes :
Au sein de plusieurs chapitres, un petit nombre de quêtes impliquaient
des objets dont la localisation semblait d’une difficulté
disproportionnée. Plusieurs quêtes présentaient des taux de drop trop
faibles, pour certaines les indications du pense-quête n’étaient pas au
point, pour d’autres le paysage rendait la navigation difficile,
plusieurs encore incluaient des monstres trop difficiles compte tenu de
l’environnement et enfin, le temps de trajet et le nombre de monstres
entre les objectifs étaient souvent trop élevés. Pour remédier à tous
ces problèmes, nous avons apporté de nombreuses modifications à
plusieurs chapitres. Voici la liste de ces chapitres et les changements
correspondants :


  • Volume II, Livre 2 - Chapitre 6 : Des gobelins dans les galeries
    ouest - plusieurs points ont été modifiés dans cette quête. Les
    instructions du guide des quêtes ont été simplifiées. Il y a désormais
    plus de cartes grossières disponibles.
  • Volume II, Livre 3 - Chapitre 6 : Des armes mordantes - le taux
    de drop a été augmenté et les trois types d'objets bénéficient
    d’apparitions supplémentaires. La quête est également plus proche du PNJ
    qui vous la confie à présent.
  • Volume II, Livre 4 - Chapitre 1 : toutes les escortes sont
    maintenant des monstres de niveau signature. Nous avons aussi ajusté le
    niveau de plusieurs monstres de quête.
  • Volume II, Livre 4 - Chapitres 3 & 3B : le Chapitre 3B,
    "Des armes à tout prix", a été dissocié du livre épique et le Chapitre 3
    est nécessaire pour l'accomplissement.
  • Volume II, Livre 4 - Chapitre 5 : nous avons ajouté des
    apparitions d'objets, déverrouillé le trajet et réduit le nombre de
    monstres à proximité des objets de quête.
  • Volume II, Livre 4 - Chapitre 6 : les objectifs de localisation
    des plaques et de chasse aux monstres ont été dissociés en deux étapes
    pour permettre de les présenter plus clairement dans le guide des
    quêtes.
  • Volume II, Livre 5 - Chapitres 1 & 2 : un PNJ vecteur de
    quête a été ajouté au Chapitre 1 ; c'est désormais à ce PNJ qu'il faudra
    s'adresser pour conclure la quête. Il vous renverra alors vers le
    Chapitre 2.
  • Volume II, Livre 6 - Chapitre 3 : les stats d'Orophin ont été améliorées pour qu'il soit plus facile à défendre.
  • Volume II, Livre 6 - Chapitres 5, 5B, 5C : Pris de folie et À
    la recherche de Mazog - les monstres de niveau signature impliqués dans
    cette quête restent de niveau signature, mais seront moins difficiles à
    vaincre.
  • Volume II, Livre 8, Chapitre 5 : Des chaînes pour Mazog - les
    prérequis de cette quête ont été modifiés pour que soient acceptées
    aussi bien la version groupe que solo du Chapitre 4 : "Une relique à
    Nalâ-dûm".


Révision de plusieurs zones d'instance pour le jeu en solo et en duo :
Les quêtes épiques du Volume II incluant des donjons de groupe
relativement longs, il apparaissait nécessaire de les remanier si nous
voulions les mettre à portée des joueurs solo. Je vais tenter d’exposer
brièvement pour chaque donjon les changements apportés et les choix qui
ont été faits au moment de l’implémentation. Veuillez noter par ailleurs
que toutes ces quêtes peuvent à présent être jouées non seulement en
solo, mais aussi en duo.

[News lotro.europe] Journal des dev : Volume II - La 'solofaction' Epicsolo_02_450


  • Livre 4 - Chapitre 7 : La salle au trésor engloutie

Pour La salle au trésor engloutie, nous avons choisi d’utiliser
Inspiration de grandeur. Grâce à une légère réduction des stats des
monstres et quelques modifications concernant le déroulement des
affrontements, l’instance s’adapte plutôt bien avec Inspiration de
grandeur. La difficulté d’ensemble a également été revue un peu à la
baisse pour les groupes de joueurs plus importants.


  • Livre 6 - Chapitre 8 : Une nouvelle diablerie

La ‘solofaction’ de cette instance représentait un véritable défi. En
raison de la complexité de nombreux affrontements et de la difficulté
d’ensemble (même avec Inspiration de grandeur), nous avons choisi de
retravailler la zone pour créer une expérience de jeu spécifique en solo
ou en duo, plutôt que de trop sacrifier la difficulté de cette instance
si particulière. Comme nous aimions le ressenti et la vitesse de
progression qu’offraient Inspiration de grandeur, nous avons décidé de
permettre son utilisation dans cette instance. Il y a eu également de
longs débats concernant la présence de la Cape de l'Ombre et de la
Flamme dans les tables de butin de l’ultime affrontement. Nous avons
finalement décidé de l’y laisser pour donner une nouvelle chance aux
joueurs qui n’auraient pu la récupérer lors de précédents essais ou
jamais réussi à finir l’instance.


  • Livre 8, Chapitre 3 : Une relique à Lumul-nar & Livre 8, Chapitre 4 : Une relique à Nalâ-dûm

Nous étions convaincus que ces deux instances comptaient parmi les zones
les plus dynamiques du jeu et que les joueurs devaient avoir la
possibilité de s’y aventurer aussi bien en groupe de 3 traditionnel
qu’en solo ou en duo. Nous souhaitions récompenser les joueurs qui
tentaient l’expérience à 3 comme il avait été prévu à l’origine tout en
permettant à tous les autres d’explorer cette zone sans avoir à former
de groupe ; supprimer le butin de coffre de l’expérience solo nous a
paru en cela un bon compromis. Nous n’avons rien modifié de tout ce qui
touchait à la résolution de puzzles, afin de permettre aux joueurs de
profiter pleinement de cette expérience de jeu si particulière.


  • Livre 8, Chapitre 6 : Retour à Azanarukâr

De la même que le Chapitre 8 du Livre 6, convertir cette zone pour le
jeu en solo ou en duo posait des problèmes spécifiques. Ici encore, il
nous a semblé opportun d’utiliser Inspiration de grandeur et de
transformer la zone en instance pour un à deux joueurs. Les mécanismes
de porte de l’affrontement final posiaent quelques difficultés ; au bout
du compte, nous avons choisi de considérer l’instance comme un échec si
vous ou l’un de vos alliés (autres joueurs ou PNJ d’escorte) périssez.
(Cette modification n’était pas intégrée à la première version sur
Bullroarer).

En conclusion
Au final, je crois que tous ces changements vont permettre à un plus
grand nombre de joueurs de profiter de l’ensemble de l’histoire épique.
Bien que certaines décisions prises modifient le déroulement des quêtes
épiques, il me semble que nous avons réussi à préserver l’intégrité et
la créativité des affrontements tout en offrant à un plus grand éventail
de joueurs l’accès à ce contenu.

“Eh bien, j’ai pu terminer l’instance sans avoir à supplier sur le canal
de confrérie et chercher un groupe pendant des heures/jours, donc je
dirais que ce changement est vraiment, vraiment, vraiment le bienvenue.”
-Commentaire d’un joueur lors de l’un de nos tests

Bob “Maurath” Hess
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